Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bb press français

Guide des étapes par étapes à la mise en place d’un forum BBPress - Partie 1

20 Décembre 2013 , Rédigé par Kubra SR Publié dans #BBPress

Partie 1- Les instructions de configuration étape par étape du forum BBPress

Les instructions de configuration étape par étape de BBPress

BBPress est un plugin pour WordPress qui permet d’avoir un forum pour votre site.

BBpress utilise le concept de votre site quand c’est possible pour répondre à vos attentes.

Cela peut très bien marcher sur certains thèmes, mais ne marchera pas bien sur d’autres, donc différents styles seront nécessaires.

En dehors de la boite, il fonctionne bien avec TwentyTen, et je comprends TwentyEleven.

La mise en place de WordPress nécessite certaines ou toutes les étapes suivantes en fonction de la manière dont vous voulez qu’il apparaisse.

Les instructions ici génèrent un forum qui travail à l’intérieur d’un thème TwentyTen.

Qui ressemble à :

http://buddypress.org/wp-content/uploads/53/2013/11/forum1.jpg

Cliquer sur cette image pour voir en taille réelle.

En résumé vous avez besoin de :

  1. Installer le plugin
  2. Configurer certains forum de test ou d’en importer un
  3. Créer une page WordPress pour l’affichage de votre forum
  4. Modifier les autres paramètres
  5. Caché vs forum public – décider quel est le mélange qui vous convient
  6. Décider à propos de l’enregistrement/utilisateur – manuelle ou automatique ?
  7. Ajouter manuellement les utilisateurs sur votre forum – Si vous avez choisi cette voie
  8. Ajouter une barre latérale personnalisé ou une barre latérale existante avec une logique conditionnelle
  9. Si besoin de Tweak modifier certain code pour l’affichage
  10. Si besoin changer un peu les styles pour améliorer l’apparence

La partie 1 traite les étapes de 1 à 8

La partie 2 traite l’étape 9

La partie 3 traite l’étape 10

C’est parti, nous allons commencer.

  1. Installer le plugin

Nous supposerons que vous avez un site avec WordPress installé

Aller au tableau de bord à plugins à ajouter nouveau

Taper BBPress dans la barre de recherche, et il devrait trouver la version la plus récente

Installer et activer

  1. Configurer certains forums de test

Aller au tableau de bord à Forums à Ajouter nouveau

Ajouter un forum et appelé le comme vous voulez, mais vous devez en avoir au moins un pour obtenir la page du forum – Vous pouvez toujours le supprimer par la suite.

Ensuite allez sur le Tableau de bord à sujet et créer un nouveau sujet. Encore une fois vous pouvez la supprimer plus tard, mais vous auriez envie de voir à quoi cela ressemble.

Ok, maintenant que nous avons BBPress avec un forum et un sujet, mais nous avons besoin de le montrer quelque part ! Donc passons à l’étape 3 ci-dessous.

  1. Alternative – Importer un forum

Si vous avez des Forums, alors vous devez les importer via

Tableau de bordà outil à forum et onglet ‘forum d’importation’

Cependant c’est un peu une capture 22.

Vous pouvez passer beaucoup de temps à importer de grandes ou un forum standard – J’ai passé plus de trois jours pour avoir ma base de donnée Snitz dans BBPress.

Mais je savais que le forum était où je voulais qu’il soit. Vous pouvez faire mieux pour … - C’est à dire la création de certains forums de tests, et suivez les étapes ci-dessous pour voir si le forum vous semble juste avant d’investir du temps dans l’importation.

D’autre part vous ne voulez pas passer des heures sur BBPress pour découvrir que votre forum ne sera pas converti.

C’est vôtre choix !

  1. La création d’une page du forum

Maintenant nous avons quelques forums et nous avons besoin d’un endroit pour les afficher.

Il y a deux façons de faire. La plupart des thèmes supportent la méthode n°1, et ce qui peut (ou non) créer des intégrations plus étroites dans le style de votre thème. Cependant la Méthode 2 vous permet d'avoir quelques mots d'introduction. C'est votre choix ...!

Méthode 1

Cela nécessite d’abord de quelques vérifications.

  1. Aller dans tableau de bord à paramètre puis forum et rechercher ce qui est défini dans la racine du forum … . La valeur par défaut est ‘forums’ mais vous pouvez le paramétrer comme vous le souhaitez.

Une fois que le permalien a été créé, vous pouvez renommer la page par ce que vous voulez, par exemple « mysite forums » (Comme le permalien restera le même, et que c’est ce permalien que Bbpress recherche).

Sauvegardez cette page, ajoutez-la à un menu si vous utilisez des menus personnalisés ou décidez de son ordre si vous avez des menus automatiques. Ensuite, publiez-la sur votre site.

Mission accomplie !

  1. Aller dans le tableau de bord à paramètre puis permalien vérifier les que les paramètres communs sont cochés sur ‘postname’. Si ce n’est pas le cas et que vous ne voulez pas changer vous utiliserez la méthode N°2.

Maintenant, il faut juste créer une page WordPress avec le titre qu’on a donné dans le ‘a’.

Une fois que le permalien a été créé, vous pouvez renommer la page par ce que vous voulez, par exemple « mysite forums » (Comme le permalien restera le même, et que c’est ce permalien que Bbpress recherche).

Sauvegardez cette page, ajoutez-la à un menu si vous utilisez des menus personnalisés ou décidez de son ordre si vous avez des menus automatiques. Ensuite, publiez-la sur votre site.

Mission accomplie !

Méthode 2

Même si votre thème ne fonctionne pas avec la méthode 1, vous ne voulez pas de permaliens avec des pseudos, ou vous voulez utiliser un texte d’introduction par exemple « Bienvenue sur nos forums… », Alors la méthode 2 est pour vous.

Dans ‘Dashboard’ > ‘Pages’

Cliquez sur ‘Add a new page’

Appelez la ‘Forums’ ou avec un autre nom que vous souhaitez pour votre menu.

Ensuite, dans la section du contenu, vous voudriez peut-être avoir quelques mots d'introduction comme «Bienvenue sur le forum" etc, alors ajouter le shortcode bbpress suivant :

[bbp-forum-index]

Sauvegardez cette page, ajoutez-la à un menu si vous utilisez des menus personnalisés ou décidez de son ordre si vous avez des menus automatiques. Ensuite, publiez-la sur votre site.

Vous allez désormais avoir une page de forum et un forum à afficher.

4. Modifications d’autres paramètres

Il y a plusieurs paramètres que vous pouvez définir pour que BbPress fonctionne comme vous le souhaitez.

Ceux-là sont accessibles via ‘Dashboard’>’Setting’>’forums’

Consultez le lien http://codex.bbpress.org/forum-settings/ pour plus de détails.

5. Forums cachés VS forums publiques

Publication publique, affichage publique

Par défauts, les forums sont disponibles pour être vu publiquement. Si vous définissez l'affichage anonyme pour être sûr (voir 4. Ci-dessus) alors n'importe qui peut poster sur le forum. Il s’agit de la version la plus publique du forum. Il peut conduire à ce que beaucoup de spams soient publiés et prendre le contrôle de ce qui est dit dans vos forums à la communauté d’internet, avec vous étant effectivement en mesure de les supprimer par la suite.

Affichage publique, publications d’utilisateurs enregistrés

Ici, tout le monde peut voir les forums, mais seuls les utilisateurs enregistrés peuvent y participer et publier dans le forum. L’inscription peut être automatique ou manuelle – voir 6. Ci-dessous

Affichage caché, publications d’utilisateurs enregistrés

Ici, vous avez un forum fermé. Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent le consulter et y poster quelque chose. Dans ce cas il serait vraiment inhabituel de permettre l’enregistrement automatique d’utilisateurs, ce sera généralement un processus manuel. Pour définir un forum comme étant caché, allez dans ‘Dashboard’>’Forums’ et sélectionnez ‘Edit’ pour le forum que vous souhaitez cacher. Dans le cadre des attributs du forum sur le côté droit, définir la visibilité à « caché ».

6. Inscription manuelle VS Enregistrement automatique

Si vous ne laissez pas la possibilité de poster anonymement, alors les utilisateurs devront s’inscrire sur votre site. C’est à vous de décider quelle méthode est préférable.

L'inscription automatique est plus facile et elle permet aux gens de s'inscrire rapidement, mais par la même occasion vous donne moins de contrôle sur qui contribue à vos forums, et peut conduire à la publication de spams sur votre forum.

L'inscription manuelle vous entraîne dans une administration plus importante, mais vous donne un contrôle complet sur qui a le droit de publier.

Globalement l’une n'est pas meilleure que l’autre, mais elle sera surement meilleure pour vous!

Pour permettre l'enregistrement automatique, aller à ‘Dashboard’>’Settings’>’General settings’ et sous ‘membership’ (adhésion), cochez "anyone can register" (n’importe qui peut s’inscrire). Puis dans ‘Dashboard’>’settings’>’forums’ cocher le rôle automatique, et veillez à ce que ce ne soit qu’au niveau des participants.

Pour définir l'enregistrement manuel, aller à ‘Dashboard’>’Settings’>’General settings’ et sous ‘membership’ (adhésion), veillez à ce que « anyone can register » ne soit pas coché. Puis dans ‘Dashboard’>’settings’>’forums’ cocher le rôle automatique, et veillez à ce que ce ne soit qu’au niveau des participants.

Dans les deux cas, vous aurez alors besoin d'un écran pour les utilisateurs à enregistrer- nous y reviendrons pour savoir où mettre cet écran plus tard, mais pour le moment entrer dans ‘dashboard’>’pages’>’add a new page’ et créez une page. Vous pouvez appeler cette page comme vous le voulez, mais «enregistrer» ou «inscription» seraient logiques comme noms lorsque les utilisateurs visualiseront ou accèderont à leur URL.

Si vous faites l'inscription automatique, mettez ce que vous voulez en préambule ("pour vous inscrire à nos forums», etc), puis ajoutez le shortcode suivant [bbp-register]. Enregistrez la page.

Si vous optez pour l'enregistrement manuel, vous devrez soit inviter vos utilisateurs à vous envoyer un courriel, soit mettre en place un formulaire de contact qu'ils pourront utiliser.

Pour vous aider à aller plus vite, peut être juste définir votre page avec le préambule suivi d’un lien email comme

<a href="mailto:admin@mysite.com?subject=Register&body=Name:%0AEmail address:%0A"> envoyez nous vos détails ici </a>

N’oubliez pas d’écrire ceci dans le champs « texte » du contenu, pour que le html soit compris.

Il y a beaucoup de plugins pour les formulaires de contact, que vous pouvez utiliser plus tard pour avoir un formulaire de contact en cours sur cet écran.

Une place réservée à l’email sera suffisant pour voir comment ça marche.

Maintenant nous avons une page où les utilisateurs peuvent s’enregistrer.

7. Ajouter manuellement des utilisateurs du forum à votre site et les éditer.

Si vous avez opté pour un enregistrement manuel (et c’est ce que je fais) alors quand vous recevez un formulaire de contact ou un email comme décrit dans le point 6, vous aurez besoin d’ajouter chaque utilisateur.

Allez dans Dashboard>users>add user

Entrez les renseignements requis. Vous pouvez utiliser l’envoi de mail « send email » pour automatiquement leur envoyer leurs détails depuis votre site, ou vous pouvez envoyer des emails externes au site en utilisant vos logiciels préférés. J’utilise un modèle de mail dans Outlook pour leur envoyer les « joining instructions » et « forum rules » faisant partie de leur inscription.

Vous ne verrez aucun forum bbPress traitant des options/réglages de l’utilisateur à ce stade.

Si vous voulez modifier le niveau d’accès – autrement dit faire d’un utilisateur un modérateur, vous devrez créer l’utilisateur en premier, puis retourner dans modifier/éditer et vous verrez alors une option en bas de l’écran qui vous permet de changer les niveaux d’accès.

En ajoutant manuellement les utilisateurs, cela vous permet de virer la barre d’outils, qui pour moi est loin du design et loin de l’esprit du site. Nous donnerons l’accès au profil plus tard dans cette configuration, donc elle n’est pas nécessaire.

Où en sommes nous ?

Donc, nous avons maintenant un forum (ou deux) sur une page qui est accessible depuis le menu. Nous avons décidé, si tout / tous les forums seront cachés, et qui et quand les gens peuvent contribuer. Nous avons mis en place un processus d'enregistrement (même si la manuelle peut être un peu basique).

Cependant nous n’avons pas donner à n’importe qui un endroit pour se connecter, ou s’enregistrer, ou n’importe où où ils peuvent voir les derniers messages postés. Nous ferons ça maintenant avec une barre latérale forum.

8. Créer une barre latérale spéciale forum

Si votre forum est tout ce qui compose votre site, alors la barre latérale par défaut est peut être tout ce dont vous avez besoin.

Mais pour beaucoup de sites, le forum fait partie d'une plus grande expérience, et il est vraiment utile d'avoir une barre latérale séparée pour le forum qui a des gadgets spécifiques au forum sur elle.

Sur le forum simple

http://buddypress.org/wp-content/uploads/53/2013/11/forum1.jpg

Vous verrez une barre latérale spécifique au forum qui a une connexion, une liste de forums, sujets récents et les réponses.

Ceci peut être réalisé de nombreuses façons, mais peut-être le plus facile est d'utiliser un plugin appelé bbPress WP tweaks.

Cela ajoute une barre latérale spécifique au forum.

Dans Dashboard>plugins>add new faites une recherche pour bbPress WP tweaks.

Installez le et activez le.

Ensuite allez dans Dashboard>appearance>widgets

En bas à droite de l’écran, vous allez voir une nouvelle barre « bbPress sidebar”

Dedans mettez une ou plusieurs informations :

bbPress login widget (gadget connexion)

Title- mettez le titre que vous voulez en suggérant la connexion

Register URL- l’url de votre page enregistrement ex : http://monsite.com/enregistrer sans les guillemets

Lost password URL – taper dans « /lost-password » sans les guillemets

bbPress forums list (liste des forums)

Title- mettez le titre que vous voulez

Parent forum ID- entrez 0 si vous voulez le niveau maximal

bbPress recent topics (sujets récents)

title- entrez le titre que vous voulez

max topics to show – entrez le nombre de sujets que vous voulez afficher

Parent forum ID – si vous les voulez tous, tapez « any »

Et choisissez quelle info vous voulez afficher et dans quel ordre.

Vous pouvez ajouter d’autres gadgets si vous le souhaitez.

Maintenant nous avons un forum complètement fonctionnel !!!!

Les utilisateurs peuvent s’enregistrer, se connecter, voir quels forums sont disponibles, et contribuer.

Cela peut sembler un peu dur par moment, ce sera des confrontations entre bbpress et votre thème, et nous commencerons à faire avec dans la 2e partie.

source: http://codex.bbpress.org/step-by-step-guide-to-setting-up-a-bbpress-forum/

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Germaine 12/08/2017 17:08

A votre attention s’il vous plait .Il serait injuste de ma part de ne pas faire l’éloge de celle
qui m’a permis d’obtenir un prêt d’argent
dernier dont j’avais besoin pour sauver une vie en danger car j’avais des problèmes au boulot
et encore ma mère est dans le coma donc je ne
sais plus si je vis encore parmi les humains alors j’ai décidé de faire un prêt au départ je
n’y croyais pas un seul instant parce qu’ont me
disaient qu’il y en a de l’arnaque sur le net mais ma curiosité ma poussé à essayé et finalement
j’ai pu obtenir ce prêt qui ma sortie de cette
impasse dans laquelle je vivais, j’ai remplie les conditions et sans tracasseries, mon compte a
été crédité des 10.000€ que j’ai demandé. Vous
qui avez besoin de faire un prêt, je vous prie de prendre contact avec Mme GERMAINE CARNET à son
adresse mail qui est:germainecarnet@yahoo.com
Il se fera un plaisir immense de vous aider vous habitant la France, Martinique, Guadeloupe,
Wallis-et-Futuna, Nouvelle-Calédonie,Réunion et
la Polynésie merci de faire comme moi et envoyer votre demande pour obtenir votre prêt en 72
heures au plus.Voici sa email :germainecarnet@yahoo.com

Germaine 12/08/2017 16:59

A votre attention s’il vous plait .Il serait injuste de ma part de ne pas faire l’éloge de celle
qui m’a permis d’obtenir un prêt d’argent
dernier dont j’avais besoin pour sauver une vie en danger car j’avais des problèmes au boulot
et encore ma mère est dans le coma donc je ne
sais plus si je vis encore parmi les humains alors j’ai décidé de faire un prêt au départ je
n’y croyais pas un seul instant parce qu’ont me
disaient qu’il y en a de l’arnaque sur le net mais ma curiosité ma poussé à essayé et finalement
j’ai pu obtenir ce prêt qui ma sortie de cette
impasse dans laquelle je vivais, j’ai remplie les conditions et sans tracasseries, mon compte a
été crédité des 10.000€ que j’ai demandé. Vous
qui avez besoin de faire un prêt, je vous prie de prendre contact avec Mme GERMAINE CARNET à son
adresse mail qui est:germainecarnet@yahoo.com
Il se fera un plaisir immense de vous aider vous habitant la France, Martinique, Guadeloupe,
Wallis-et-Futuna, Nouvelle-Calédonie,Réunion et
la Polynésie merci de faire comme moi et envoyer votre demande pour obtenir votre prêt en 72
heures au plus.Voici sa email :germainecarnet@yahoo.com

Germaine 12/08/2017 16:58

A votre attention s’il vous plait .Il serait injuste de ma part de ne pas faire l’éloge de celle
qui m’a permis d’obtenir un prêt d’argent
dernier dont j’avais besoin pour sauver une vie en danger car j’avais des problèmes au boulot
et encore ma mère est dans le coma donc je ne
sais plus si je vis encore parmi les humains alors j’ai décidé de faire un prêt au départ je
n’y croyais pas un seul instant parce qu’ont me
disaient qu’il y en a de l’arnaque sur le net mais ma curiosité ma poussé à essayé et finalement
j’ai pu obtenir ce prêt qui ma sortie de cette
impasse dans laquelle je vivais, j’ai remplie les conditions et sans tracasseries, mon compte a
été crédité des 10.000€ que j’ai demandé. Vous
qui avez besoin de faire un prêt, je vous prie de prendre contact avec Mme GERMAINE CARNET à son
adresse mail qui est:germainecarnet@yahoo.com
Il se fera un plaisir immense de vous aider vous habitant la France, Martinique, Guadeloupe,
Wallis-et-Futuna, Nouvelle-Calédonie,Réunion et
la Polynésie merci de faire comme moi et envoyer votre demande pour obtenir votre prêt en 72
heures au plus.Voici sa email :germainecarnet@yahoo.com

Germaine 12/08/2017 16:58

A votre attention s’il vous plait .Il serait injuste de ma part de ne pas faire l’éloge de celle
qui m’a permis d’obtenir un prêt d’argent
dernier dont j’avais besoin pour sauver une vie en danger car j’avais des problèmes au boulot
et encore ma mère est dans le coma donc je ne
sais plus si je vis encore parmi les humains alors j’ai décidé de faire un prêt au départ je
n’y croyais pas un seul instant parce qu’ont me
disaient qu’il y en a de l’arnaque sur le net mais ma curiosité ma poussé à essayé et finalement
j’ai pu obtenir ce prêt qui ma sortie de cette
impasse dans laquelle je vivais, j’ai remplie les conditions et sans tracasseries, mon compte a
été crédité des 10.000€ que j’ai demandé. Vous
qui avez besoin de faire un prêt, je vous prie de prendre contact avec Mme GERMAINE CARNET à son
adresse mail qui est:germainecarnet@yahoo.com
Il se fera un plaisir immense de vous aider vous habitant la France, Martinique, Guadeloupe,
Wallis-et-Futuna, Nouvelle-Calédonie,Réunion et
la Polynésie merci de faire comme moi et envoyer votre demande pour obtenir votre prêt en 72
heures au plus.Voici sa email :germainecarnet@yahoo.com

Germaine 12/08/2017 16:58

A votre attention s’il vous plait .Il serait injuste de ma part de ne pas faire l’éloge de celle
qui m’a permis d’obtenir un prêt d’argent
dernier dont j’avais besoin pour sauver une vie en danger car j’avais des problèmes au boulot
et encore ma mère est dans le coma donc je ne
sais plus si je vis encore parmi les humains alors j’ai décidé de faire un prêt au départ je
n’y croyais pas un seul instant parce qu’ont me
disaient qu’il y en a de l’arnaque sur le net mais ma curiosité ma poussé à essayé et finalement
j’ai pu obtenir ce prêt qui ma sortie de cette
impasse dans laquelle je vivais, j’ai remplie les conditions et sans tracasseries, mon compte a
été crédité des 10.000€ que j’ai demandé. Vous
qui avez besoin de faire un prêt, je vous prie de prendre contact avec Mme GERMAINE CARNET à son
adresse mail qui est:germainecarnet@yahoo.com
Il se fera un plaisir immense de vous aider vous habitant la France, Martinique, Guadeloupe,
Wallis-et-Futuna, Nouvelle-Calédonie,Réunion et
la Polynésie merci de faire comme moi et envoyer votre demande pour obtenir votre prêt en 72
heures au plus.Voici sa email :germainecarnet@yahoo.com